Projet Mythologie – APC

Les élèves de CM1 et CM2 ont élaboré des fiches de présentation de personnages mythologiques en APC.

Répartis par groupe de 2, ils ont choisi un personnage issu de la mythologie gréco-romaine, basque, égyptienne ou nordique.
Ils ont effectué des recherches sur internet et les ont tapées.

Voici le résultat :

Athéna par Emma D et Inès

Zeus par Théo et Melvin

Sphinx de Julie et Enzo

Les nains de Guillem et Illan

Hélène de Maiana et Amélie

Thor de Paul et Léo

Les elfes de Emma B et Bess

Isis de Eneko et Manon

Ulysse de Eden et Yanis

Cerbère de Nerena et Thibaut

Collecte de jouets par les CE2

Lundi 4 décembre, Alain et Daniel des Resto du Cœur sont venus à l’école prendre les jouets de notre récolte.
On avait mis un mot dans les cahiers de liaison pour informer les parents qu’il y avait une collecte de jouets. Les enfants de l’école ont apporté beaucoup de jouets et de livres. Alain et Daniel étaient très contents de voir tous ces jouets.
Ils nous ont donné une lettre pour nous remercier. Ces jouets seront redistribués aux enfants qui n’en ont pas.

Collecte des jouets

Lundi 4 décembre, Alain et Daniel des Resto du Cœur sont venus à l’école prendre les jouets de notre récolte.
On avait mis un mot dans les cahiers de liaison pour informer les parents qu’il y avait une collecte de jouets. Les enfants de l’école ont apporté beaucoup de jouets et de livres. Alain et Daniel étaient très contents de voir tous ces jouets.
Ils nous ont donné une lettre pour nous remercier. Ces jouets seront redistribués aux enfants qui n’en ont pas.

Koloreen magoa ipuina (ce1 eta ce2)

CE1 eta CE2ko ikasleek koloreen magoaren ipuina irakurri dute. Ipuinaren pertsonai nagusiak Magoa eta bere auzoak dira. Kondalaria ere entzunen duzue.

Ipuin horretan hastapenean mundua grisa eta sentimendurik gabe da. Orduan egun batez mago batek bere sotoan experientziak egiten ditu koloreen eta sendimenduen agertarazteko…

Bainan ez da lan errexa orduan gertakari ainitz izanen dira!

Voilà l’histoire du magicien des couleurs contée par les ce1 ce2. C’est l’histoire d’un monde sans couleur et sans émotion. Mais un jour un magicien en a assez alors il va dans sa cave (= “soto”) et fait des expériences afin de changer ce monde. Mais c’est très difficile alors il y aura beaucoup de péripéties….

N’oubliez pas de cliquer sur le titre des chapitres pour entendre les enfants.

1. mundu grisa

Au début le monde était gris et sans émotion. Alors le magicien alla dans sa cave (soto) pour changer les choses.

 

2.Mundu urdin ederra (beau)
 Un jour, dans sa cave le magicien (magoa) inventa le bleu. Il partagea son invention avec ses voisins (auzoak).

bertza urdina

 Ainsi débuta la mode du bleu. Tout le monde trouvait cela merveilleux (xoragarria).

urdin xoragarria

 

3.Urdin tristea (triste)
Mais tout ce bleu au bout d’un moment c’était trop triste. Les enfants (haurrak) ne jouaient plus, le coq (oilarra) ne chantait plus, les arbres (arbolak) pleuraient…

urdin tristea

 

4.Hori alaia (joyeux)
Puis il découvrit le jaune. Pendant qu’il peignait son portail (xeheila) les voisins lui demandèrent cette nouvelle couleur.

xeheila horia

Ainsi débuta la mode du jaune : les fleuves(ibaiak), les cochons (xerriak), les écureuils (urtxintxak) devinrent jaunes. Tout ce jaune était admirable (miresgarria). 

 

5.Hori itsugarria (aveuglant)
 Mais tout ce jaune au bout d’un moment c’était vraiment aveuglant (itsugarria).

Les gens se cognaient (kaskatzen) partout, les  oiseaux (xoriak) ne volaient plus….

hori itsugarria

 

6. Gorri miresgarria (admirable)
Alors le magicien inventa le rouge. Pendant qu’il peignait ses fleurs (lore) du jardin (baratze) en rouge les voisins lui demandèrent cette nouvelle couleur.

lore gorriak

Ainsi débuta la mode du rouge. La rivière (erreka) était devenue aussi rouge que le ciel (zerua).

C’étail idéal!

gorri xoragarria

 

7. Gorri aspergarria (énervant)
Mais tout ce rouge au bout d’un moment c’était vraiment énervant (aspergarria).

Les enfants se battaient (borrakatzen), et se tiraient les cheveux (ileak tiratzen)!!

Tout le monde en avait assez.

gorri aspergarria

 

8.Koloreen nahasketa (mélange) 1)    2) 
Afin d’arrêter tous ces problèmes le magicien retourna dans sa cave. Il chercha longtemps et tout à coup (bat batean) tous les chaudrons (bertzak) tombèrent et se mélangèrent.

Ainsi il y avait de nouvelles couleurs : le vert (berdea) l’orange (liranja) et le violet (ubela).

 

 

9. Bukaera(la fin)
Enfin tout le monde était très content de vivre dans un monde coloré (mundu koloretsu) et avec plein de sentiments (sentimenduak) différents!

Ils offrirent alors beaucoup de cadeaux (opariak) au magicien pour le remercier.

bukaera koloretsua